Rechercher
  • Anne

Centre de table facile pour Noël

Cette année, les fêtes de fin d'année seront... différentes.

Mais ce n'est pas une raison pour les bâcler, bien au contraire.

Gâtez vous, faites vous plaisir, faites plaisir à vos amis, votre famille, mettez de la joie dans votre vie et votre maison !


Lorsque j'ai commencé l'art floral il y a quelques années, je croyais faire des bouquets. En fait, rien à voir. En art floral, on utilise peu de fleurs (un avantage, les fleurs c'est pas toujours donné hein !), et qu'est ce qu'on bricole ! Je n'aurais jamais cru, en faisant de l'art floral, que j'allais percer, coller, poinçonner, agrafer, etc...

Je croyais aussi que ce serait compliqué.

En fait, non.

Bon, certainement grâce à notre prof qui est extraordinaire et qui nous fait toujours faire des choses incroyables.... et tout aussi incroyablement, toujours réussies !



J'aimerais participer à mettre de la couleur dans votre maison avec un petit pas à pas vous permettant de réaliser CE centre de table




Pour réaliser ce centre de table, il vous faudra :

Matériel

1 pistolet à colle

1 agrafeuse

Des pics à brochettes en bois

1 bombe de peinture dorée

1 bloc de mousse de fleuriste (<= clic pour voir à quoi ça ressemble. Vous pouvez en trouver dans les jardineries, magasins de décorations, votre fleuriste peut aussi vous en vendre)

1 pipette (ou de l'essuie tout)

1 assiette de Noël (vous savez, les grandes assiettes rigides dorées, argentées, rouge brillantes, etc....)

Quelques boules de noël (des couleurs qui iront bien avec celle des amaryllis)

1 guirlande lumineuse à piles (facultatif)


Fleurs/feuillage

Feuilles de pandanus, fraiches ou séchées


Pandanus

Si vous n'en trouvez pas, tout autre végétal à feuilles longues comme sur la photo fera l'affaire.

3 tiges d'amaryllis (les couleurs qui vous plaisent, ou que vous trouverez)

Du feuillage de jardin (n'hésitez pas à dépouiller la haie du voisin :D)


  1. Faites chauffer le pistolet à colle et faites tremper dans un seau la mousse florale (attention : laissez la s'imbiber toute seule, ne forcez pas en la coulant)

  2. Mettez un filet de colle sur la tranche de l'assiette et plaquez y une feuille de pandanus. Entourez totalement l'assiette

  3. Enroulez une feuille de pandanus sur elle même afin de faire un cercle et agrafez la pour qu'elle tienne ainsi. Répétez l'opération en faisant des cercles de toutes les tailles jusqu'à remplir l'assiette.

  4. Bombez d'or vos feuilles

  5. Mettez le cercle le plus grand vers un des bords de l'assiette. Sortez la mousse de l'eau et coupez la à la taille du cercle. Coupez la également à la même hauteur que la feuille servant de cercle.

  6. Mettez un petit morceau de mousse dans un autre cercle à gauche du grand cercle (votre gauche lorsque vous regardez votre composition)

  7. Coupez 2 des tiges d'amaryllis à ras (je sais, ça fait mal ! Mais ne vous inquiétez pas, on va recycler les tiges !), et plantez les dans la mousse côte à côte.

  8. Prenez le reste des tiges et coupez les à différentes hauteurs pour ensuite les planter dans la mousse, derrière les fleurs Astuce : Planter des tiges d'amaryllis, c'est pas simple ! Alors pour vous faciliter la vie, plantez des piques à brochette en bois dans votre mousse puis enfilez les tiges d'amaryllis.

  9. Prenez la dernière tige d'amaryllis et coupez les fleurs (oui, ça fait toujours aussi mal). Plantez les toutes, sauf une, dans le plus petit des deux cercles.

  10. Plantez des piques à brochette en bois dans vos boules de noël et plantez les de ci de là comme ça vous plait au milieu de vos fleurs.

  11. Complétez avec du feuillage de jardin, là où il y a des trous, ou où on voit la mousse.

  12. Prenez la pipette, mettez la sur la droite de votre composition, et mettez y la dernière fleur d'amaryllis (n'oubliez pas de mettre de l'eau dans la pipette !) Si vous n'avez pas de pipette, pas de souci : entourez la tige de la fleur d'essuie-tout mouillé.

  13. Et enfin, la touche finale, positionnez votre guirlande lumineuse dans votre composition.

Et voilà ! Vous avez une jolie composition à mettre sur votre table de Noël !

Ou du Nouvel an.

Ou sur le buffet.

Ou à offrir.

Bref... C'est comme ça vous fait plaisir :D


Pour entretenir votre composition et la garder le plus longtemps possible, mettez un peu d'eau sur la mousse et la pipette/essuie-tout tous les jours.

Les tiges d'amaryllis vont "friser" ; c'est normal ! Ne vous inquiétez pas !


Si vous faites cette composition, envoyez des photos !

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas je vous répondrai.


JOYEUX NOEL !



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout